En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Droits et aides avec Synergie à Châtenay-Malabry 92

Si vous sollicitez les services à domicile de Synergie, vous avez droit à des aides financières destinées aux prestations de ménage, repassage et transport accompagné.

Réduction d'impôt :

Au titre de l'emploi d'un salarié à domicile dans votre résidence principale, vous bénéficierez automatiquement d'une réduction d'impôt sur le revenu, égale à 50% du coût annuel des prestations à domicile dans la limite de 12 000 euros par an. Vous recevrez tous les ans une attestation fiscale détaillée à joindre à votre déclaration. (Dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances : article 199 sexdecies du Code général des impôts)

L'APA (Aide personnalisée d'autonomie) 

L'APA est une allocation destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie et qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante (transfert, toilette, repas, courses, ménage). L'APA repose sur l'élaboration d'un plan d'aide prenant en compte tous les aspects de la personne. Ce plan d'aide est établi par une équipe médico-sociale dont l'un des membres se déplace au domicile de la personne.
L'attribution de l'APA n'est soumise à aucune condition de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c'est-à-dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci. Si ses revenus sont inférieurs à 695,70€ par mois, le montant de sa participation sera nul.
 
La PCH (Prestation de compensation du handicap) 
 
La prestation de compensation est une aide personnalisée, destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.

La PCH est une aide financière versée par le conseil départemental sans conditions de ressources.

Dispositif sortir Plus 

Sortir Plus est une aide des caisses complémentaires de l'AGIRC et l'ARRCO pour vous permettre de faciliter vos sorties. Ce dispositif s'adresse au plus de 80 ans percevant une retraite complémentaire des groupes : AG2R La Mondiale, AGRICA, APICIL, AUDIENS, B2V, CREPA, HUMANIS, IRCEM, IRP AUTO, KLESIA, LOURMEL, MALAKOFF MEDERIC, PRO BTP.

Vous vous posez des questions sur notre organisme, n'hésitez pas à nous contacter au 01.40.83.87.91.