Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur les prestations de notre association Synergie, à Châtenay-Malabry ? Cette FAQ est là pour y répondre ! Vous pouvez également prendre contact avec nous directement pour un renseignement précis et des conseils personnalisés sur les aides dont vous pouvez avoir besoin.

Suis-je l'employeur de l'intervenante qui vient chez moi ?
Non, notre association étant un organisme prestataire de services à la personne, c'est SYNERGIE qui assure le rôle d'employeur. Le client n'a aucune démarche administrative à faire.

Comment se déroule le recrutement des intervenants à domicile ?
Le recrutement est prépondérant dans notre organisation. Avant l'embauche, chaque candidat(e) est reçu par le directeur et une coordinatrice de l'association. Ces entretiens passés, nous vérifions l'expérience professionnelle du ou de la candidate. Enfin, avant de valider certains recrutements, nous proposons parfois d'organiser une immersion avec une salariée expérimentée.

Le personnel est-il formé ?
La formation professionnelle continue est fondamentale dans ce secteur d'activité. En effet, la prise en charge d'une personne dépendante nécessite des compétences techniques et des aptitudes relationnelles. Nous recrutons des intervenantes à domicile qui disposent d'une formation spécifique. En 2016, 29 salariés ont suivi des formations qualifiantes
À ce jour, l'équipe des intervenants à domicile compte 31 titulaires du DEAVS (diplôme d'auxiliaire de vie sociale).

Comment est organisé le remplacement de mon intervenant ?
En cas d'absence de votre intervenante à domicile pour cause de congés payés ou congés formation, nous vous proposons un autre intervenant. La coordination vous informe et vous donne le nom de l'intervenant et le jour de l'intervention. En cas d'absence pour maladie, nous vous proposons une solution de remplacement dans les meilleurs délais en donnant priorité aux personnes les plus dépendantes.

Que se passe-t-il si je suis absent(e) ?
En cas d'absence de votre part, nous suspendons les interventions sans frais. Vous devez toutefois nous prévenir le plus tôt possible en respectant un délai de prévenance. Si votre absence n'excède pas 2 semaines, votre intervenant habituel reprendra ses missions à votre domicile.

Et si je ne suis pas satisfait des prestations de l'intervenante ?
Soucieux de vous proposer une prestation de qualité, nous devons être informés si vous n'êtes plus satisfait des services de votre intervenant. La coordinatrice est à votre écoute pour prendre en compte votre réclamation et pour adapter au mieux votre prise en charge. Si vous ne constatez pas d'amélioration, nous vous proposons une autre intervenant.